L’édition et … Amazon

« Ton livre n’est pas disponible sur Amazon », voilà ce que des amis me remontent parfois.

Or, c’est voulu et je m’en réjouis. Pourquoi ? Pour plusieurs raisons dont, je crois, chacune est suffisante seule.

Le modèle social de cette société, tout d’abord. Chacun le connaît et peut choisir d’en tenir compte ou de l’oublier. N’hésitez pas à voir ou revoir « Sorry, we missed you », l’excellent film de Ken Loach sur le sujet.

L’absurdité écologique, ensuite. Le livre va être commandé par la multinationale à l’éditeur, transitera par un dépôt lointain avant de vous être envoyé, parcourant ainsi des centaines de kilomètres inutiles.

Le non-sens économique, enfin. La société se prend une marge importante (diminuant ainsi celle de l’éditeur) alors qu’elle ne crée strictement aucune valeur.

Voila pourquoi il est bien mieux de commander mon ouvrage soit directement sur le site de mon éditeur, soit à votre libraire favori. Dans les deux cas, vous choisissez de faire travailler ceux qui créent réellement de la valeur.

Vous pouvez aussi, naturellement, venir à l’une de mes dédicaces en librairie ou médiathèque (une vingtaine calée à cette heure), dates et lieux dans l’article précédent.

Je conclus en précisant que la présence sur la plate-forme est un miroir aux alouettes… Pour promouvoir mon livre, je fais confiance à mon éditeur, au bouche-à-oreille (merci à mes lecteurs) et aux libraires qui ont choisi de me faire confiance !

Après l’incendie – 145 pages – 14 € – www.petitpave.fr

Articles liés

13

Juil
Non classé

« Après l’incendie » dans l’émission Instant Culture sur RCF

Cliquez ci-dessous pour écouter l’émission « Instant Culture » sur RCF, enregistrée en juin avec Thierry Chesneau et diffusée sur les ondes ce week-end. Au menu ? Une discussion sur la genèse de mon roman Après l’incendie publié aux Éditions du Petit Pavé, sur la décroissance à long terme de la population mondiale, sur la littérature, sur mon deuxième […]

04

Juil
Non classé

25 dates de signatures calées en librairies et médiathèques !

C’est très satisfaisant pour ce premier roman, publié par une maison créée en 1995 et certes extrêmement sérieuse, les Éditions du Petit Pavé, mais ne possédant pas de diffuseur national. Dès lors, pour se faire connaître, il faut démarcher chaque librairie. Le plus difficile est de tomber sur la bonne personne puis de la convaincre de lire[…]