Salle comble pour la rencontre avec Jean-Philippe Toussaint.

Soirée passionnante avec Jean-Philippe Toussaint

J’ai eu le grand plaisir mercredi 7 février de recevoir Jean-Philippe Toussaint à la Tour Blanche, devant une salle comble.

L’écrivain belge, prix Médicis 2005 avec « Fuir », a présenté ses deux derniers ouvrages parus aux Éditions de Minuit. Il a expliqué comment L’Échiquier, d’abord journal de bord de l’épidémie de Covid, était devenu un récit autobiographique centré autour des 64 cases. Et pourquoi il avait entrepris pendant le confinement une nouvelle traduction du « joueur d’échecs », œuvre emblématique de Stefan Zweig. Autour d’une coupe de champagne, l’auteur a ensuite dédicacé une trentaine d’ouvrages, preuve s’il en était besoin qu’il avait conquis son auditoire. Une magnifique rencontre entre les échecs et la littérature!

J’ai profité de l’évènement pour annoncer la parution de mon roman « Après l’incendie » en avril prochain aux Éditions du Petit Pavé, ainsi que les premières séances de signature sur Paris.

Avant le début de la rencontre avec Jean-Philippe Toussaint
Avant le début de la rencontre avec Jean-Philippe Toussaint
Blitz entre Jean-Philippe Toussaint et Laurent Gagnepain
Blitz entre Jean-Philippe Toussaint et Laurent Gagnepain
Jean-Philippe Toussaint en pleine lecture de l’Échiquier.
Jean-Philippe Toussaint en pleine lecture de l’Échiquier.

Articles liés

21

Juil
Non classé

Passage sur radio Arts-Mada

J’étais l’invité hier de Radio Arts-Mada pour l’émission Dérogation estivale, en compagnie notamment de Gilles Tcherniak, qui exerça mille métiers et dont le père, Léon Tcherniak, fut le tôlier du célèbre cabaret Le Cheval d’Or, de Tito Clément, comédien et chanteur, dont les Mémoire(s) de l’Olympia se prolongent actuellement au Funambule et de l’acteur Thomas Marfoglia, que j’avais […]

23

Juin
Non classé

Avec Denis Grozdanovitch

Ce fut un immense plaisir que de rencontrer hier le talentueux écrivain Denis Grozdanovitch, qui s’est notamment fait connaître par son Petit traité de désinvolture, vendu à plus de 100 000 exemplaires. Et une belle surprise de découvrir qu’il avait lu et énormément apprécié « Après l’incendie », mon premier roman publié aux Éditions du Petit Pavé , à[…]