Salle comble pour la rencontre avec Jean-Philippe Toussaint.

Soirée passionnante avec Jean-Philippe Toussaint

J’ai eu le grand plaisir mercredi 7 février de recevoir Jean-Philippe Toussaint à la Tour Blanche, devant une salle comble.

L’écrivain belge, prix Médicis 2005 avec « Fuir », a présenté ses deux derniers ouvrages parus aux Éditions de Minuit. Il a expliqué comment L’Échiquier, d’abord journal de bord de l’épidémie de Covid, était devenu un récit autobiographique centré autour des 64 cases. Et pourquoi il avait entrepris pendant le confinement une nouvelle traduction du « joueur d’échecs », œuvre emblématique de Stefan Zweig. Autour d’une coupe de champagne, l’auteur a ensuite dédicacé une trentaine d’ouvrages, preuve s’il en était besoin qu’il avait conquis son auditoire. Une magnifique rencontre entre les échecs et la littérature!

J’ai profité de l’évènement pour annoncer la parution de mon roman « Après l’incendie » en avril prochain aux Éditions du Petit Pavé, ainsi que les premières séances de signature sur Paris.

Avant le début de la rencontre avec Jean-Philippe Toussaint
Avant le début de la rencontre avec Jean-Philippe Toussaint
Blitz entre Jean-Philippe Toussaint et Laurent Gagnepain
Blitz entre Jean-Philippe Toussaint et Laurent Gagnepain
Jean-Philippe Toussaint en pleine lecture de l’Échiquier.
Jean-Philippe Toussaint en pleine lecture de l’Échiquier.

Articles liés

04

Juil
Non classé

25 dates de signatures calées en librairies et médiathèques !

C’est très satisfaisant pour ce premier roman, publié par une maison créée en 1995 et certes extrêmement sérieuse, les Éditions du Petit Pavé, mais ne possédant pas de diffuseur national. Dès lors, pour se faire connaître, il faut démarcher chaque librairie. Le plus difficile est de tomber sur la bonne personne puis de la convaincre de lire […]

18

Juin
Non classé

Interview lors du festival Aux 4 coins des mots

L’interview que j’ai donnée lors du festival Aux 4 coins des mots en mai dernier, au sein de la Cité du Mot, au sujet de mon roman Après l’incendie, est en ligne. Vous pouvez la retrouver sur Facebook, LinkedIn ou YouTube : interview à la Cité du Mot Lundi 17 juin, j’ai enregistré avec Thierry Chesneau l’émission[…]